Antsfourmis

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

    Messor minor d'Ant/Avenue.

    avatar
    ant/avenue
    Admin


    Messages : 60
    Date d'inscription : 21/06/2019
    Age : 34
    Localisation : isere

    Messor minor d'Ant/Avenue. Empty Messor minor d'Ant/Avenue.

    Message par ant/avenue Ven 21 Juin - 16:26

    Lien vers le Q/R sur ce blog a propos des Messor minor :
                                         

    https://antsfourmis.kanak.fr/t18-questions-reponses-sur-les-messor-minor-de-ant-avenue#40

    Bonjour à tous,

    voici quelques photo en vrac du nouvel habitat de mes Messor minor, en attendant restauration par mes soins et nettoyage de tout mon matériel de myrméco.
    j'ai donc déjà vendu un nid en parfait état + de l'équipement (seringue, tuyaux etc....) afin d'acheter une nouvelle fourmilière artificielle.

    La Minora 2 ( que j'ai modifié ^^) :


    Messor minor d'Ant/Avenue. Img_2011



    Photo de l'adc vite faite "maison":



    Messor minor d'Ant/Avenue. Img_2013


    Vue d'ensemble d'un nid réalisé en 30 minutes, donc :

    Messor minor d'Ant/Avenue. Img_2014

    Vraiment vite fait. Je ferai un nouveau nid mais dans un terra je pense , bref, on verra bien !
    En attendant elles seront bien dans celui là, d'ailleurs, elles ont déménagé de leur tube en 30 minutes pour les 3/4 avec couvain et
    3 à 4h pour les graines et la moitié du couvain (mais je n'ai pas voulu les forcer, quoique j'aurai pu ^^).

    Messor minor d'Ant/Avenue. Img_2015


    Lien pour toutes vos questions et remarques ^^ :https://antsfourmis.kanak.fr/t18-questions-reponses-sur-les-messor-minor-de-ant-avenue#40
    avatar
    ant/avenue
    Admin


    Messages : 60
    Date d'inscription : 21/06/2019
    Age : 34
    Localisation : isere

    Messor minor d'Ant/Avenue. Empty Re: Messor minor d'Ant/Avenue.

    Message par ant/avenue Sam 22 Juin - 14:34

    Lien vers le Q/R sur ce blog a propos des Messor minor :
                                         https://antsfourmis.kanak.fr/t18-questions-reponses-sur-les-messor-minor-de-ant-avenue#40


    Bonjour tout le monde aujourd'hui je poste une vue d'ensemble de l'habitat de mes Messor minor, avec une vieille ADC de chez micro-faune.
    Taille de la bête : 275 mm x 190 mm le tout en pierre reconstitué : poids verifié de 2.2kg, c'est lourd ^^ !!! Je n'ai pas retrouvé la facture il semblerait que ce soit l'adc Max Camel.

    Quelques photos :

    Messor minor d'Ant/Avenue. Img_2018


    Messor minor d'Ant/Avenue. Img_2019


    Messor minor d'Ant/Avenue. Img_2020

    voilà donc leur dernier habitat jusqu'a ce qu'elles soient environ 3/500 ouvrières, je verrai à ce moment là si j'en met un plus grand ou bien,
    si je rajoute tout simplement un nid en plus.

    Du coup bien content il me reste en équipement : 2 tapis chauffants,

    Une prise 2000w journalier avec le ou les programmes de temps de chauffe par jour ou semaine :

    Messor minor d'Ant/Avenue. Img_2021


    1 fourmilière minora d'ancienne conception mais de même taille :

    Messor minor d'Ant/Avenue. Img_2022
    A nettoyer avant mais, j'ai le temps.

    Un autre nid en plexi encore une fois :

    Messor minor d'Ant/Avenue. Img_2023

    Un porte tube à essai ( qui ne me sert a rien lol ) :


    Messor minor d'Ant/Avenue. Img_2024
    Et dans le carton juste derrière le porte tube, un carton avec des tubes, pinces en tout genre, tubes à essai, graines, etc etc... .

    Pas faché du coup, d'avoir retrouvé tout ça en fouillant un peu dans les vieux cartons, pas mal de nettoyage à faire tout de même,
    mais je ne suis plus aussi pressé qu'au début pour les Messor car le terra que je leur réserve (ou pas ^^) sera soit désertique comme le biotope des Messor,
    ou alors, ce sera tropicale humide pour des Camponotus exotiques......... j'hésite un peu voyez-vous ? Mais bon : j'ai le temps de réfléchir un peu avant d'acheter tout ça.

    Plusieurs espèces me font de l'oeil comme :

    les Camponotus dolendus ( que j'ai eu par le passé et dont j'ai fait une fiche d'élevage à partir de fiche prises sur le net et en fonction de mes connaissances : affinées on va dire ^^ ),
    Camponotus pseudoirritants même genre mais un peu plus boudeuses que les dolendus mais tout autant prolifique.

    Mais aussi Messor cephalotes qui pourrait être sympatique du coup terra désertique aussi pour elles par exemple ^^.
    Alalah tant d'espèces qui me font envie ! si certains ont des idées ou des envies d'espèces qu'il/elle affectionne + qu'une autre c'est dans le Q/R qu'il faudra poster je regarderais les réponses et on varra en fonction des votes. ( je vous préviens Messor cephalotes c'est pas donné comme espèce donc ça ça prend du temps).



    Lien vers le Q/R sur ce blog a propos des Messor minor :
                                       


                                                         https://antsfourmis.kanak.fr/t18-questions-reponses-sur-les-messor-minor-de-ant-avenue#40
    avatar
    ant/avenue
    Admin


    Messages : 60
    Date d'inscription : 21/06/2019
    Age : 34
    Localisation : isere

    Messor minor d'Ant/Avenue. Empty Re: Messor minor d'Ant/Avenue.

    Message par ant/avenue Dim 13 Oct - 7:23

    Depuis le 21 juin (date à laquelle j'ai commencé le blog) et jusqu'à aujourd'hui j'ai laissé mes Messor minor se débrouiller toutes seules, c'est à dire que je ne les ai pas trop emmerdées sauf pour l'humidification hebdomadaire du nid et encore il m'est arrivé de ne pas les humidifier pendant 2 semaines à certains moments... c'était volontaire ! Histoire de leur apprendre à vivre non mais , il ne faut pas être trop tendre avec les fourmis sinon elle végètent un peu et finissent pas dépérir ou alors mourir les unes après les autres dès qu'elles ont un pet de travers ... donc secouer un peu la fourmilière de temps en temps ou leur donner un "cousin" (moustique) balèze , imbécile et très costaud fait parti des choses que je leur soumets volontiers afin qu'elles ne se reposent pas trop sur leurs lauriers.
    Ces petits ennemis ^^, les rendent plus agressives et bien plus entreprenantes par rapport à leur arrivée chez moi fin juin.
    Donc que du bon !
    Je précise aussi que l'adc est commune avec des Lasius niger depuis le début de l'été. C'est une habitude que j'ai prise depuis très longtemps déjà (une 10aines d'années on va dire). Au fait en passant les Messor sont plus d'une centaine.
    Aucun mais alors aucuns décès des 2 côtés n'est à déplorer et mes Lasius sont d'ailleurs une petite cinquantaine d'ouvrières contre 20/25 à tout casser chez ma colonie témoin de la même espèce qui est bien à l'abri toute seule dans son coin.... voilà c'est dit si vous voulez des colonies plus populeuse et moins boudeuse niveau bouffe c'est cela qu'il faut faire. En gros elles se sentent et donc danger potentiel.
    C'est de l'expérience pure et dure et qui est bénéfique pour toutes les colonies.

    A condition de respecter certains principes que je me dois d'évoquer ici afin que les débutants en la matière ne fassent pas n'importe quoi...

    1 : ne jamais mettre ensemble des espèces qui auront une concurrence direct les unes avec les autres.
    Pas de Lasius niger et de Lasius flavus avec une ADC commune par exemple...

    2 : + la différence de taille est grande ,+ ça marche exemple : Messor minor entre 6 et 11mm pour les majors les plus gros et au moins 6mm en moyenne pour les ouvrières minor. Contre chez Lasius niger de 3 à 6mm pour les ouvrières les plus balèzes de la colonie.

    3 : comme la règle 1 pas de concurrence directe pour la bouffe : Lasius = mouche+ miellat par exemple.
    Messor minor dans mon cas : graines + eau (elles assimilent très mal le sucre ).

    Voilà en gros ce qu'il vous faudra retenir !

    Elles ne mangent pas la même chose et ne boivent pas non plus la même chose, ce qui fait qu'elles cohabitent très bien, de plus les Messor sont trop grosses pour rentrer dans le tube à essai des Lasius et les Lasius pas assez costaudes pour aller casser la gueule aux Messor (là je décortique pas mal quand même^^).

    Voilà à reproduire avec d'autres espèces si l'envie vous prends .
    Exemple : Messor + Crematogaster.
    Camponotus dolendus + Lasius flavus
    (Attention là elles peuvent se faire concurrence sur la nourriture mais la différence de taille et la timidité des flavus fait que en général ça passe , mais vous n'êtes pas à l'abri d'un accident).
    Crematogaster + Camponotus avec une colonie avancée (Camponotus développement plus lent que Crematogaster) ça passe disons 2 ans mais après ça chie carrément et à terme il faudra les séparer...

    Voilà les gars des photos viendront le 17 ou le 18 si j'ai le temps.
    avatar
    ant/avenue
    Admin


    Messages : 60
    Date d'inscription : 21/06/2019
    Age : 34
    Localisation : isere

    Messor minor d'Ant/Avenue. Empty Re: Messor minor d'Ant/Avenue.

    Message par ant/avenue Dim 13 Oct - 10:00

    J'ai pris une grande décision, Messor cephalotes arrivera début janvier ... un investissement sur le long terme, mais bon 450 euros environ puis le reste du matériel à savoir : un terrarium qui en fait sera un aquarium que je transformerai selon mes besoins mais qui fera dans les 200 litres au minimum, en effet, le nid que je leurs proposerai sera définitif il faudra donc je fabrique un meuble sur mesure mais étant menuisier cela ne sera pas un problème.

    En revanche il me faudra des tapis chauffant, au moins 5 minimum, ainsi qu'un nouveau thermostat enfin 2 pour être exact ou peut être 3 selon les moyens investit afin de créer différents gradients de température et pour finir différents taux d'humidité pour qu'elles aient le choix.
    avatar
    ant/avenue
    Admin


    Messages : 60
    Date d'inscription : 21/06/2019
    Age : 34
    Localisation : isere

    Messor minor d'Ant/Avenue. Empty Re: Messor minor d'Ant/Avenue.

    Message par ant/avenue Mar 26 Nov - 12:40

    J'hésite encore et toujours entre Messor cephalotes et Camponotus dolendus... mais je pense de plus en plus à en premier lieu prendre des Camponotus dolendus ou bien pseudoirritant les dernières pour leur caractéristiques physique (une belle couleur ambrée) ce qui sera bien plus facile pour l'observation dans un terrarium tropical humide, les conditions de maintien étant très similaire à Camponotus dolendus.
    Et puis, ne pensez vous pas chers amis, qu'un terrarium tropical est un poil plus amusant et intéressant à regarder, a concevoir et à maintenir d'ailleurs qu'un bête terrarium désertique style tortue de terre ?
    En ce qui me concerne et puisque c'est moi qui vais en faire l'élevage... je trouve que si. Je serai du coup plus libre pour le matériel puisque je ne sacrifie pas 500 euros pour l'achat d'une espèce... cela me permettra
    D'acheter du matériel de meilleur qualité afin de recréer un mini biotope naturel pour ces chères et tendres compagnes a 6 pattes. Le matériel pour le terrarium est déjà presque réunis et du coup les croquis aussi, le chauffage pas loin d'être finaliser il ne me manque que le temps de le faire et de tester pendant quelques temps le tout a vide pour ensuite les incorporer dedans.

    Contenu sponsorisé


    Messor minor d'Ant/Avenue. Empty Re: Messor minor d'Ant/Avenue.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 1:00