Antsfourmis

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum.

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

    Fiche d'élevage Camponotus dolendus.

    avatar
    ant/avenue
    Admin


    Messages : 60
    Date d'inscription : 21/06/2019
    Age : 34
    Localisation : isere

    Fiche d'élevage Camponotus dolendus. Empty Fiche d'élevage Camponotus dolendus.

    Message par ant/avenue Ven 21 Juin - 16:54

    Taille de la gyne:
    14,0 à 17,0mm
    Gynie: Monogyne
    Fiche d'élevage Camponotus dolendus. Alexis10


    Taille des ouvrières:
    6,0 à 12,0mm
    Morphisme: Polymorphe (minor/major)
    Fiche d'élevage Camponotus dolendus. Img_2017


    Taille du mâle:
    5,0 à 8,0mm


    Fiche d'élevage Camponotus dolendus. Alexis11

    Reconnaissance :

    Biotope type d'une Camponotus dolendus :
    Fiche d'élevage Camponotus dolendus. Jungle10


    Camponotus dolendus est une très belle fourmi d'un noir mat avec une pilosité très fine et partiellement dorée qui donne à cette fourmi de magnifiques reflets or. La gyne présente une coloration similaire mais a un gastre légèrement plus dorée. La pubescence est dense et très bien développée. Il existe un énorme polymorphisme de la classe ouvrière. Les ouvrières sont différenciées en trois types selon leur taille : minor, média, major. Les plus gros majors peuvent atteindre une taille similaire à la gyne, et possèdent de puissantes mandibules entraînant des morsures pouvant être douloureuses. Cette espèce n'a pas d'aiguillon comme toutes les Camponotus. Elle est présente en Asie principalement : en Chine, en Corée de Sud (et du Nord...), au Japon, à Taïwan, au Vietnam, en Thaïlande, au Laos, aux Philippines, à Macao et au Cambodge.

    Fondation :

    Indépendante et claustrale. Après l'essaimage, qui a lieu principalement au début de l'été, la reine élève seule une première génération d'ouvrières. Placez la reine fécondée dans un tube à essai muni d'une réserve d'eau. La première génération comptera entre trois et neuf ouvrières. Comme beaucoup de Camponotus asiatiques, l'étape de fondation est délicate. Procurez à la gyne le plus grand calme. Cette espèce est très sujette au stress durant la fondation et peut rapidement dévorer tout son couvain.

    Le nid :

    Le nid devra obligatoirement être blindé : Camponotus dolendus a la capacité de creuser le béton cellulaire et le plâtre même si peu de forages ont été observés en pratique. Ce phénomène ne se produit que si la colonie se sent trop à l'étroit. Le nid pourra être en pierre reconstituée ou en plexiglas, au choix. Une humidification énorme est requise comme pratiquement toutes les Camponotus asiatique, entre 50 et 65 % de la surface du nid, . Une profondeur des galeries d'un centimètre sera appréciée. Ne pas hésiter à créer certaines chambres un peu plus profondes, de 1.5 voir 2 cm de profondeur. Une aire de chasse standard mais avec un couvercle laissant passer l'air (mais pas les fourmis) sera suffisante car Camponotus dolendus est une spécialiste des évasions si elle se sent à l'étroit. Les évasion ne sont que très rares surtout sur les petites colonies mais il a déjà été observé que des ouvrières marchent sur le talcool et l'huile de paraffine (ou autre huiles).

    Hivernage :

    Bah non ! C'est l'intérêt de ce genre de fourmis. Pas besoin de se soucier de la pause hivernale car elles ne connaissent pas d'hiver. Une température trop basse leurs serait d'ailleurs fatale. Ne laissez jamais la température descendre en dessous de 15°C plus d'une journée sinon c'est la mort assurée. Vous allez donc pouvoir profiter de vos fourmis pleinement actives tout au long de l'année... Le rythme des saisons est marqué par une période plus humide (mousson). C'est d'ailleurs un élément très important pour la reproduction (production de sexués, vols nuptiaux) Mais elles peuvent être maintenues sans. Cette période débute en général vers juillet, août.

    Conditions de maintien :

    L'espèce apprécie durant sa phase de développement une température de maintien aux alentours de 27°C. Une température comprise entre 26 et 31°C sera l'idéal. Elle tolère cependant bien des températures légèrement plus fraîches (entre 20 et 25°C), et il n'est donc pas strictement nécessaire de les chauffer pour peu que la pièce de maintien oscille dans cette gamme de température. La température influencera le temps de développement du couvain. D'environ un mois pour une ouvrière minor à la température idéale, elle pourra aller jusqu'à deux mois et demi pour les majors. La nymphose se fait dans un cocon. L'humidité devra être énorme comme pour pratiquement toutes les Camponotus asiatiques : de 65 à 80% d'humidité dans l'air. En dessous de 45% la colonie peut mourir. Attention, pas d'hivernage ne signifie pas, pas de baisse de temperature, cette espèce peu donc apprécié une baisse de temperature a 18-20° entre décembre et février.

    Généralités d'élevages :

    De par sa grande taille et son coloris, il s'agit d'une espèce très appréciée des éleveurs débutants dans l'exotique. Cependant, les cas de colonies maintenues avec succès jusqu'à leur maturité sont rares. Il s'agit d'une espèce sensible au stress, dont il faut particulièrement soigner l'alimentation, les fondations peuvent être très capricieuses, elles ont besoin de calme et sont lentes à démarrer. La fondation est délicate, et le temps de développement relativement long. Comme avec beaucoup de Camponotus asiatique, une certaine patience sera de rigueur la première année, mais au bout de 2 ou 3 ans la colonie devient rapidement populeuse comme les Camponotus nicobarensis( espèce avec qui elle peut partager le même biotope dans certains pays). Il s'agit d'une espèce à déconseiller aux débutants a priori souvent pressés, ne pouvant fournir le calme nécessaire au développement correct de la colonie mais peut être considéré comme une bonne première exotique.
    Attention ne pas mettre en contact une colonie de Camponotus dolendus avec une colonie de Camponotus nicobarensis qui sont deux espèces rivales dans certains pays comme la Thaïlande.

    La population maximal est de 23 000.

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 1:40