Antsfourmis

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

3 participants

    Re: Problème avec ma gyne Camponotus nicobarensis

    avatar
    Toine
    Larve
    Larve


    Messages : 17
    Date d'inscription : 11/07/2019

    Re: Problème avec ma gyne Camponotus nicobarensis Empty Re: Problème avec ma gyne Camponotus nicobarensis

    Message par Toine Jeu 11 Juil - 17:35

    Bonjour à tous,
    En ce moment je possède une petite colonie de Camponotus nicobarensis qui sont une trentaine.
    La gyne de cette colonie à depuis peu un tout petit gastre.
    C'est pas qu'elle n'a pas de physiogastrie, c 'est juste qu'il est minuscule !
    Je ne sais pas d'où vient ce problème...
    Elles sont chauffé à 25 la journée et 20 la nuit.
    Nourri tout les jour avec des liquide sucrée et deux fois par semaine avec des protéines.
    Elle a pondu il y a peu une grappe d'oeufs donc je ne sais pas quoi pensé...
    J'ai peur qu'elle en meurt...
    Dites moi ce que vous en pensez...
    avatar
    ant/avenue
    Admin


    Messages : 60
    Date d'inscription : 21/06/2019
    Age : 34
    Localisation : isere

    Re: Problème avec ma gyne Camponotus nicobarensis Empty Re: Re: Problème avec ma gyne Camponotus nicobarensis

    Message par ant/avenue Ven 12 Juil - 12:59

    Bonjour tes fourmis sont elles en nid ? Ou en tubes pour commencer ? En soit ce n'est pas très grave le petit gastre mais à surveiller tout de même est-ce que tu aurais des photos avant /après ?
    AntsFourmis
    AntsFourmis
    Admin


    Messages : 33
    Date d'inscription : 01/11/2011
    Age : 26

    Re: Problème avec ma gyne Camponotus nicobarensis Empty Re: Re: Problème avec ma gyne Camponotus nicobarensis

    Message par AntsFourmis Lun 15 Juil - 11:51

    Oui, il nous faudrait des photos pour pouvoir t'aider davantage.
    avatar
    Toine
    Larve
    Larve


    Messages : 17
    Date d'inscription : 11/07/2019

    Re: Problème avec ma gyne Camponotus nicobarensis Empty Re: Re: Problème avec ma gyne Camponotus nicobarensis

    Message par Toine Lun 15 Juil - 12:46

    Re: Problème avec ma gyne Camponotus nicobarensis 15631912
    Re: Problème avec ma gyne Camponotus nicobarensis 15631910
    Re: Problème avec ma gyne Camponotus nicobarensis 15631911
    On discerne mal la gyne mais si on fait attention on voit qu'elle a un petit gastre...
    Dites moi ce que vous en pensez...
    avatar
    Toine
    Larve
    Larve


    Messages : 17
    Date d'inscription : 11/07/2019

    Re: Problème avec ma gyne Camponotus nicobarensis Empty Re: Re: Problème avec ma gyne Camponotus nicobarensis

    Message par Toine Lun 15 Juil - 12:57

    Pour répondre à ant/avenue,
    Elles sont dans deux tubes qui sont poser dans une ADC.
    Les deux dernières photos,
    C'est seulement in des deux tubes que j'ai pris pour faire les photos.
    La qualité de mon portable, c'est de la merde Donc désolé...
    Sur les trois photos,
    La gyne est la fourmiscontre le coton, la plus à gauche quoi...
    avatar
    ant/avenue
    Admin


    Messages : 60
    Date d'inscription : 21/06/2019
    Age : 34
    Localisation : isere

    Re: Problème avec ma gyne Camponotus nicobarensis Empty Re: Re: Problème avec ma gyne Camponotus nicobarensis

    Message par ant/avenue Ven 19 Juil - 17:15

    Ben franchement je ne vois rien d'alarmant. À surveiller je dirais mais il n'y a pas forcément une physogastrie de fou sur chaque gyne.... Donc a surveiller mais sans plus sois juste un peu plus attentionné qu'à d'habitude c'est tout.
    AntsFourmis
    AntsFourmis
    Admin


    Messages : 33
    Date d'inscription : 01/11/2011
    Age : 26

    Re: Problème avec ma gyne Camponotus nicobarensis Empty Re: Re: Problème avec ma gyne Camponotus nicobarensis

    Message par AntsFourmis Ven 19 Juil - 17:21

    Exactement, et puis cela dépend avec quel espèce tu compare. Certaines espèces sont réputées pour avoir des plus grosses physiogastrie. En tout cas, rien d'inquiétant à mon avis.
    avatar
    ant/avenue
    Admin


    Messages : 60
    Date d'inscription : 21/06/2019
    Age : 34
    Localisation : isere

    Re: Problème avec ma gyne Camponotus nicobarensis Empty Re: Re: Problème avec ma gyne Camponotus nicobarensis

    Message par ant/avenue Ven 19 Juil - 20:29

    En plus quand je regarde la physiogastrie des ouvrières franchement pour moi, c'est une belle fondation en pleine santé zéro inquiétude... je regardais avec mon tel mais sur pc plus aucuns doutes : fondation seine, ta Gyne est seulement une "mince" elle fait attention a sa ligne ^^.
    avatar
    Toine
    Larve
    Larve


    Messages : 17
    Date d'inscription : 11/07/2019

    Re: Problème avec ma gyne Camponotus nicobarensis Empty Re: Re: Problème avec ma gyne Camponotus nicobarensis

    Message par Toine Sam 20 Juil - 14:27

    Merci pour tout vos réponse ! Je suis soulagé...
    Et puis juste pour vous dire j'ai l'impression que son gastre à un peu grossi.
    En plus mes premier gros major son arrivé !
    Je suis trop content !
    avatar
    ant/avenue
    Admin


    Messages : 60
    Date d'inscription : 21/06/2019
    Age : 34
    Localisation : isere

    Re: Problème avec ma gyne Camponotus nicobarensis Empty Re: Re: Problème avec ma gyne Camponotus nicobarensis

    Message par ant/avenue Sam 20 Juil - 16:20

    Pas de soucis on est là pour vous tous.
    avatar
    Toine
    Larve
    Larve


    Messages : 17
    Date d'inscription : 11/07/2019

    Re: Problème avec ma gyne Camponotus nicobarensis Empty Re: Re: Problème avec ma gyne Camponotus nicobarensis

    Message par Toine Lun 5 Aoû - 19:04

    Bonjour à tous...
    Aujourd'hui, j'ai retrouvé ma gyne englué dans un liquide sucré... elle était vivante mais faible...
    Je l'ai retiré du liquide est placé devant son tube...
    Ensuite, les ouvrières ont rentré la gyne dans le tube est On commencé à nettoyé la gyne...
    20 minutes plus tard, la gyne à les pattes recourbé et plus que les antennes qui bougent...
    Je suis dégoûté...
    Je pense qu'elle avait un réelle problème au gastre...
    avatar
    Toine
    Larve
    Larve


    Messages : 17
    Date d'inscription : 11/07/2019

    Re: Problème avec ma gyne Camponotus nicobarensis Empty Re: Re: Problème avec ma gyne Camponotus nicobarensis

    Message par Toine Mer 7 Aoû - 10:13

    Aurait-il possibilité de faire adopter une nouvelle gyne à cette colonie ?
    Si oui, quelqu!un aurait une technique ?
    avatar
    ant/avenue
    Admin


    Messages : 60
    Date d'inscription : 21/06/2019
    Age : 34
    Localisation : isere

    Re: Problème avec ma gyne Camponotus nicobarensis Empty Re: Re: Problème avec ma gyne Camponotus nicobarensis

    Message par ant/avenue Sam 10 Aoû - 19:31

    C'est quand même un peu foutu là ton histoire ...

    Mais j'essaierai perso, avec une nouvelle gyne dans un tube a essai fermée par un grillage fin dans une adc avec 1 ou 2 ouvrières nicobarensis aussi pour qu'il y ai échange de phéromones.
    au moins 2 jours sans ouvrir le grillage puis, en ouvrant mais en restant à côté afin de surveiller le contact. Si positif : pas de coups de mandibules de trop, bref que ça se passe bien ; laissez en quarantaine pendant 2/3 jours.

    Ensuite intégrer de la même façon les autres ouvrières sans être trop gourmant ( c'est mort ! Les anciennes ouvrières seront là pour aider à la fondation ta nouvelle gyne) .

    voilà essaie ça et tiens nous au courant.

    Contenu sponsorisé


    Re: Problème avec ma gyne Camponotus nicobarensis Empty Re: Re: Problème avec ma gyne Camponotus nicobarensis

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 7:05