Antsfourmis

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum.

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

3 participants

    Gyne Solenopsis fugax

    avatar
    Toine
    Larve
    Larve


    Messages : 17
    Date d'inscription : 11/07/2019

    Gyne Solenopsis fugax  Empty Gyne Solenopsis fugax

    Message par Toine Sam 14 Sep - 18:33

    Bonjour à tous,
    Aujourd'hui, j'ai assisté à un un énorme essaimage de Solenopsis fugax.
    En tout j'ai ramassé 8 gynes :
    Une polyginie de 5 gyne
    Une de deux
    Et une seule

    Mais dans chaque fondation, les reines sont à côté du coton de sortie comme si elle voulait sortir et je ne comprend pas...
    Y a t il une explication?
    Et j'ai aussi remarqué que dans une polyginie de deux, une des deux gyne est bien plus petite que l'autre, existe il des gyne plus petite que d'autre au sein d une même espèce ?
    Et j'ai entendu dire que une dis les gyne ramassé, il fallait directement les mettre en diapause, est ce vrai ?
    avatar
    Blutch74
    Oeuf
    Oeuf


    Messages : 7
    Date d'inscription : 09/09/2019

    Gyne Solenopsis fugax  Empty Re: Gyne Solenopsis fugax

    Message par Blutch74 Dim 15 Sep - 17:18

    Salut

    Je suis absolument pas un expert mais si je peut t’éclairer sur certain points.

    sur le fait qu'elle soit coller a la sortie je ne sait absolument pas. Peut être que tu les chauffes trop ou mes les dans le noire et attends quelque jours.
    Peut-être quelle ne sont pas fécondé.

    J'ai lus sur un fiche d’élevage que pour cette espèce la polygynie était assez difficile (mais je n'est pas la raison).
    C'est une espèce qui dans la nature se nourrie (notamment) du covin des autres espèces sa peut être une explication.

    Pour la taille je sais que les Gyne peuvent avoir des tailles divers , mais dans ton cas es que sa ne serai pas un mal tout simplement ^^

    Pour la diapause je n'est jamais entendu qu'il fallait les mettre en diapause de suite, par contre j'ai déjà lu que certaine Gyne vont attendre une période de diapause avant de pondre.
    Le plus simple selon moi s'est d'attendre et de voir si elle ponde.
    sinon hivers arrive donc de tout façon tu devra les mettre en diapause.

    Je ne suis pas un expert, essai d'avoir l'avis de personne plus expérimenté mais si sa peut t'aider.
    avatar
    Toine
    Larve
    Larve


    Messages : 17
    Date d'inscription : 11/07/2019

    Gyne Solenopsis fugax  Empty Re: Gyne Solenopsis fugax

    Message par Toine Lun 16 Sep - 15:45

    Merci pour ta réponse, pour les gynes qui était à l'entrée du tube, elle sont toute sur le coton d'humidification donc c'est bon.
    Pour la diapause, je pense que si elles ne pondent pas, je les mettrai en diapause à partir de mi Octobre...
    avatar
    ant/avenue
    Admin


    Messages : 60
    Date d'inscription : 21/06/2019
    Age : 34
    Localisation : isere

    Gyne Solenopsis fugax  Empty Re: Gyne Solenopsis fugax

    Message par ant/avenue Dim 13 Oct - 6:42

    Alors ces gynes en diapause ou pas encore ? Perso j'attends fin octobre la dernière semaine pour mettre mes Lasius (niger et flavus) dans le bac à légumes du frigo, mais en ce qui concerne mes Messor minor elles n'auront jamais de diapause... c'est un choix personnel qui a très bien marché pendant 6 à 8 ans et donc jugez comptez bien récidiver ^^. Je suis partis de 25 ouvrières environ et là elles ont dépassé la centaine.

    Contenu sponsorisé


    Gyne Solenopsis fugax  Empty Re: Gyne Solenopsis fugax

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 3:31